L’imagerie médicale constitue un élément important dans le diagnostic de la plupart des maladies rencontrées chez nos animaux de compagnie.

Les services d’imagerie offerts à la clinique sont la radiographie, l’échographie et l’endoscopie (digestive et respiratoire). 
Ils peuvent être mis en oeuvre au cours d’une consultation générale (radiographie, échographie) ou réaliser ultérieurement en cas d’examens complémentaires plus approfondis.

La radiographie

La radiographie est une technique d’imagerie médicale utilisant les rayons X dont l’absorption dépend de la densité des tissus traversés. L’image retranscrite se décline du noir pour les structures les moins denses (graisse, air) au blanc pour les structures les plus denses (os, métal).

La radiographie recouvre un large champ d’application : tissus osseux, thorax, abdomen, etc.

Elle est un incontournable dans la préparation et le suivi des chirurgies orthopédiques.

Les radiographies thoraciques (pulmonaires) nous permettent d’évaluer la taille et la forme du cœur, des poumons et des vaisseaux. C’est le meilleur moyen d’évaluer initialement la cause de problèmes respiratoires tels que la difficulté à respirer ou la toux.

Les radiographies abdominales permettent d’explorer les problèmes digestifs de type corps étranger, ralentissement du transit et plus généralement douleur abdominale.

Certaines indications spécifiques (dépistage de la dysplasie des hanches ou des coudes) nécessitent une anesthésie générale de votre animal.

La clinique vétérinaire VPLUS de Saint-Germain-en-Laye s’est équipée d’un système de radiographie numérique de dernière génération (capteur plan) pour une plus grande précision diagnostique et pour faciliter l’échange avec les propriétaires et les vétérinaires référents.

 

L’échographie

L’échographie est une technique d’imagerie médicale utilisant les ultrasons dont la réflexion dépend des interfaces tissulaires rencontrées. L’image retranscrite se décline en une nuance de gris.

L’échographie est dans la plupart des cas consacrée à l’évaluation de l’abdomen (foie, pancréas, reins, surrénales, vessie, estomac, intestin grêle…) et du cœur, mais il est également possible de procéder à l’évaluation de plusieurs autres régions anatomiques tels le thorax (non-cardiaque), la région cervicale (incluant les thyroïdes), le système musculo-squelettique et la plupart des tissus mous.

La prise d’échantillons par ponction à l’aiguille fine ou biopsie peut aussi être effectuée lors de cet examen, le plus souvent à la faveur d’une sédation superficielle sans anesthésie générale.

L’échographe (Philips Affinity 50G) dont dispose la clinique VPLUS de Saint-Germain-en-Laye est un appareil haut de gamme disposant de 5 sondes adaptées à la multiplicité des examens.

 

L’endoscopie

L’endoscopie (ou fibroscopie) est une technique médicale mini-invasive permettant d’explorer certaines cavités de l’organisme à l’aide d’un tube optique muni d’un système d’éclairage.

L’endoscopie peut être réalisée à des fins diagnostiques (réalisation de biopsies digestives, lavage broncho-alvéolaire (LBA)) ou opératoires (retrait de corps étrangers digestifs ou dans les cavités nasales, arthroscopie).

La clinique VPLUS de Saint-Germain-en-Laye dispose d’un équipement complet et haut de gamme permettant la réalisation :

  • des endoscopies digestives : gastro-duodenoscopie et coloscopie (Fujinon),
  • des endoscopies respiratoires : rhinoscopie et bronchoscopie (Olympus),
  • des arthroscopies (Storz).